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Audit de site Internet : quelques points d’attention avant de vous lancer !

Dans le cadre d’une refonte ou d’une simple optimisation, vous avez décidé de faire l’audit de votre site Internet : bravo, c’est une sage décision. Mais avant de vous lancer dans cette opération, voici quelques points d’attention à avoir en tête

Attention aux audits entièrement automatisés

Il existe une multitude de logiciels qui vous promettent, pour la plupart gratuitement, l’audit SEO ou technique de votre site Internet. Certains donnent des résultats intéressants, d’autres sont plus décevants…

Quel que soit l’outil utilisé, vous devez garder en tête que l’audit de votre site Internet n’aura de la valeur que s’il est effectué par des experts du web. Cela ne veut pas dire que l’humain ne fera pas appel à des logiciels pour effectuer son audit, cela signifie qu’il mettra son expertise au cœur du projet pour obtenir les données les plus pertinentes et les analyser de la façon la plus efficace. Par ailleurs, sachez que rares sont les agences d’audit qui utilisent des logiciels gratuits : c’est qu’il y a une raison.

 

Attention aux audits en silo

Il est très courant qu’une marque consulte plusieurs partenaires pour réaliser l’audit complet de son site. Et cela peut se comprendre : elle peut vouloir s’entourer des meilleurs spécialistes SEO, des agences UX qui promettent d’analyser leur site sous plusieurs centaines de critères, des développeurs les plus aguerris pour tester la conformité du code utilisé, etc…

Cette manière de procéder est rarement efficace car même si tous ces audits présentés individuellement sont pertinents, la synthèse peut être plus délicate à mettre en oeuvre. Il est d’ailleurs fort possible que certaines recommandations se contredisent (l’ajout de fonctionnalités UX, pouvant par exemple entraîner une dégradation en terme de référencement).

Notre conviction est qu’il est préférable de confier un audit global de site Internet (SEO, technique, UX/UI) à une seule entité qui pourra élaborer une recommandation pertinente adaptée à la problématique du client.

 

Attention aux audits brand-centric

Evidemment vous attendez d’un audit qu’il soit centré sur votre site et votre marque : c’est en partie pour cela que vous payez votre prestataire. Néanmoins avant de choisir une agence pour réaliser votre audit, soyez sûrs que celle-ci prenne en compte votre secteur et vos concurrents.

Quelles sont les fonctionnalités que vos concurrents ont installées, quels sont les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, quels sites leur génèrent du trafic… Voici quelques questions auxquelles l’audit doit répondre afin de contextualiser les résultats et prioriser les actions à mettre en place.

 

Attention aux audits inadaptés

De nombreux audits UX s’appuient sur des théoriciens de l’expérience utilisateur (critères ergonomiques de Bastien et Scapin, heuristiques de Jacob Nielsen…). Il s’agit là évidemment d’une base précieuse mais aujourd’hui pas suffisamment adaptées aux problématiques digitales et surtout très théoriques.

De nombreuses agence d’audit se contentent également parfois de fournir des quantités astronomiques de données peu exploitables pour la majorité des clients. Assurez-vous, avant de faire confiance à un partenaire du contenu de son audit.

 

Attention aux audits sans accompagnement

Dernier point et non des moindres : l’accompagnement post-audit. Privilégiez toujours une agence en mesure d’intégrer techniquement les recommandations qu’elle vous livre. Cela évitera que vous vous retrouviez seul face à des actions parfois complexes à mettre en place.


L’approche Digerz repose sur la prise en compte réelle du besoin de ces clients, la livraison d’audits compréhensibles, détaillés et un possible accompagnement pour l’intégration des recommandations.

Si vous êtes intéressé par notre approche, prenons contact et commençons à réfléchir ensemble à l’optimisation de votre site !

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