Digerz

Méthodologie et déroulement de l’audit

notre approche

Une analyse approfondie de votre site basée sur des outils professionnels et sur notre expertise des métiers du web

Réaliser une analyse approfondie d’un site internet ne s’improvise pas et demande plus d’efforts que simplement taper l’adresse de son site dans Google PageSpeed Insights ! Nous utilisons des outils professionnels d’analyse technique et de référencement, et nous mettons à profit l’expérience des différents experts des métiers du web qui constituent notre collectif, pour produire un audit détaillé, global et approfondi de votre site.

 

Une connaissance détaillée de votre secteur d’activité et de la concurrence

Savoir quelles sont les bonnes pratiques de votre secteur, et comprendre quelles sont les raisons qui permettent à certains de vos concurrents d’avoir un site plus performant ou mieux référencé que le votre, sont deux aspect cruciaux pour améliorer votre site. C’est pour cette raison que toutes les phases de notre audit s’appuient sur un benchmark de votre secteur d’activité, et sur une analyse approfondie des sites de vos concurrents.

 

Digerz

déroulement de l'audit

1

Réunion de démarrage du projet

L’objectif de cette réunion (par téléphone ou Skype) est de se présenter, d’échanger autour de votre problématique digitale et de vous expliquer en détail notre méthodologie. Nous pourrons aborder tous les sujets qui vous sembleront utiles pour la réalisation de votre projet.

2

Cadrage marketing et sémantique

Suite à ce premier rendez-vous, nous vous ferons parvenir un document permettant de graver dans le marbre les éléments-clés de votre brief : définition claire des produits et services fournis, cibles prioritaires et secondaires, principaux concurrents, pages-clés du site, mots-clés que vous jugez essentiels, etc… Le but de ce cadrage est que nous puissions ensemble nous poser les bonnes questions concernant votre projet, et établir des objectifs clairs pour l’audit.

Une fois ces éléments-clés et ces objectifs clairement définis,
nous pouvons commencer notre audit !

3

Benchmark sectoriel et analyse de la concurrence

Savoir quelles sont les bonnes pratiques de votre secteur, et comprendre quelles sont les raisons qui permettent à certains de vos concurrents d’avoir un site plus performant ou mieux référencé que le votre, sont deux aspect cruciaux pour améliorer votre site.

C’est pour cette raison que toutes les phases de notre audit s’appuient sur un benchmark de votre secteur d’activité, et sur une analyse approfondie des sites de vos concurrents : quelles sont les performances techniques de leur site, quel type d’interface utilisateur ont-ils choisi, quelles fonctionnalités supplémentaires proposent-ils, quels sont les mots-clés sur lesquels ils sont mieux positionnés que vous, quels backlinks de qualité leur permet d’avoir une bonne réputation en ligne…

4

Audit SEO et référencement

Le référencement est un domaine complexe, qui met en jeu des aspects distincts mais complémentaires de votre site.

Nous analysons votre site sous 4 angles différents : Technique SEO (identification des erreurs techniques qui empêchent un référencement optimal), Charte sémantique et mots-clés (analyse des mots-clés ciblés, suggestions de nouveaux mots-clés, présentation des mots-clés de la concurrence…), Analyse des contenus éditoriaux (cohérence des contenus rédactionnels avec la stratégie de mots-clés, proposition de nouvelles pages ou articles pour étendre votre champs sémantique), Backlinks (analyse des backlinks actuels, suppression de backlinks parasites, suggestions de nouveaux backlinks).

5

Audit technique

Nous mesurons et analysons des dizaines de critères techniques de votre site et vérifions sa conformité avec les bonnes pratiques et les normes de développement actuelles. Notre audit technique comporte 4 grandes parties : performances (temps de chargement des pages), aspect mobile (compatibilité et performances du site sur mobile), sécurité (certificat SSL, sécurisation du site), et conformité (compatibilité sur tous les navigateurs, conformité du code).

6

Audit interface utilisateur (UX/UI)

Nous confrontons votre site aux bonnes pratiques en vigueur dans votre secteur d’activité, et analysons votre interface utilisateur et graphique en prenant en compte des dizaines de critères : hiérarchisation de l’information, rapidité et facilité d’accès au contenu, parcours utilisateur, fonctionnalités e-commerce, personnalisation de l’expérience, pertinence des médias utilisés, cohérence et homogénéité, interactivité…

7

Livraison de l’audit et accompagnement de la suite du projet

Notre audit est constitué d’un document PDF rassemblant toutes les observations et recommandations réalisées durant les différentes phases d’analyses technique, UX/UI, référencement SEO et benchmark sectoriel. Comme votre temps est précieux, nous mettons toujours en avant, les axes d’optimisation que nous identifions comme prioritaires afin de gagner rapidement en efficacité. Cet audit est accompagné de nombreux fichiers annexes contenant des détails techniques ou rédactionnels qui permettront aux équipes chargées de mettre en oeuvre ces recommandations d’avoir toutes les informations nécessaires à leurs réalisations.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement sous forme de support technique ou rédactionnel, ou même de la prise en charge intégrale de la mise en oeuvre de ces recommandations, nous ne vous laisserons pas seul et vous proposerons des prestations adaptées à votre besoin.

Si vous êtes intéressé par notre approche, prenons contact et commençons à réfléchir ensemble à l’optimisation de votre site !

nous contacter