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Utilisez-vous les données structurées ?

Les données structurées permettent de spécifier aux moteurs de recherche des détails supplémentaires sur le contenu de la page afin d'améliorer la qualité du référencement.

Que sont les données structurées ?

Les données structurées sont des informations ajoutées au code de la page web, qui permettent aux moteurs de recherche de mieux prendre en compte la nature exacte du contenu en spécifiant des détails supplémentaires et précis à propos de celui-ci.

L’exemple le plus parlant d’utilisation de données structurées est celui d’une page produit d’un site eCommerce. Voici par exemple quelques-unes des informations supplémentaires qu’il est possible d’ajouter sous forme de « données structurées »:

  • une photo du produit
  • le prix
  • la marque
  • la note laissée par les utilisateurs à propos de ce produit
  • etc…

Il existe une foule d’autres types de données structurées qui permettent de donner des détails à propos par exemple d’un évènement (date, lieu), d’un film (date de sortie, casting), d’une personne (date de naissance, coordonnées), d’une recette (durée, ingrédients), etc…

 

Quelle est l’utilité des données structurées ?

L’intérêt principal de l’utilisation des données structurées est triple :

  • il permet d’apparaitre de manière plus détaillée et avantageuse dans les résultats des pages de recherche, grace au « Rich Snippets » (résultats enrichis)
  • il permet au moteur de recherche d’analyser plus précisément votre contenu, qui en retour vous amènera des visiteurs plus « qualifiés » sur votre site
  • il contribue à un meilleur référencement, les moteurs de recherche appréciant une utilisation adéquate de ces données structurées

 

Voici par exemple la différence d’apparence dans les résultats de moteurs de recherche entre deux pages de recettes similaires, l’une utilisant les données structurées (présentée avec un « Rich Snippet »), l’autre pas :

Il faut reconnaitre qu’un « Rich Snippet » donne plus envie de cliquer qu’un résultat simple…

 

Comment ajouter des données structurées ?

La gestion des données structurées implique deux aspects de votre site :

  • l’aspect technique, car le développeur et/ou le CMS que vous utilisez doit prendre en charge les données structurées et les inclure au code de la page web
  • l’aspect rédactionnel, car la personne chargée de saisir les contenus doit renseigner toutes ces informations et détails supplémentaires

Alors n’attendez plus, et vérifiez que votre site utilise bien des données structurées adaptées à votre contenu !


L’analyse de la présence de données structurées, la vérification de leur conformité, et les suggestions de nouveaux types de données structurées que vous pourriez utiliser font partie de l’audit digital global que Digerz peut réaliser pour votre site.

Si vous êtes intéressé par notre approche, prenons contact et commençons à réfléchir ensemble à l’optimisation de votre site !

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