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Votre site est-il conforme au RGPD ?

56 millions d’euros d’amendes ont été infligées lors des neuf premiers mois du Règlement Général sur la Protection des Données ! Et si on vous aidait à mettre votre site en conformité au RGPD ?

Si vous êtes une organisation publique et privée, que vous traitez des données personnelles (il suffit d’avoir un formulaire de contact sur un site pour être dans cette catégorie), que vous êtes installé sur le territoire de l’Union Européenne, ou que votre activité cible directement des résidents européens : vous êtes concerné par le RGPD !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), est une directive de l’Union Européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union Européenne et sanctionne les personnes physiques ou morales qui n’appliquent pas ses recommandations.

 

Quels sont les sanctions encourues en cas de non respect du RGPD ?

Le montant des sanctions pécuniaires peut s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou selon les cas, jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial.

Avec le RGPD, la CNIL a étendue ses pouvoirs et peut engager plusieurs actions :

  • Prononcer un rappel à l’ordre
  • Enjoindre de mettre le traitement en conformité, y compris sous astreinte
  • Limiter temporairement ou définitivement un traitement de données
  • Suspendre les flux de données
  • Ordonner de satisfaire aux demandes d’exercice des droits des personnes, y compris sous astreinte
  • Prononcer une amende administrative.

Selon le Comité Européen de la Protection des Données, 56 millions d’euros d’amendes ont été infligées lors des neuf premiers mois du RGPD !!!

 

Par ou commencer pour se mettre en conformité ?

La CNIL fournie une documentation très riche sur son site Internet et recommande aux entités concernées par le RGPD de faire appel à des partenaires pour un accompagnement (conseil ou technique) dans le cadre de cette mise en conformité.

Les 4 étapes listées par la CNIL peuvent difficilement être traitées de façon autonome par l’entreprise soumise au RGPD, c’est pour cette raison que Digerz peut vous venir en aide ! En effet, notre prestation vise à assurer à nos clients que leur site est en conformité avec le RGPD. Pour cela, nous effectuons un audit de leurs pages « Mentions légales », « Politique de confidentialité » et étudions la gestion des cookies. Nous effectuons également une analyse des pages qui collectent des données (formulaire de contact, module d’inscription à la newsletter, parcours e-commerce, etc…) afin de relever les éventuels manquements aux obligations du RGPD.

 

Mise en conformité : un bandeau « Cookies » ne suffit pas…

Dans la cadre du RGPD, vous avez probablement vu fleurir sur de nombreux sites internet des bandeaux vous invitant à accepter les cookies d’un site. Sachez qu’il ne suffit pas d’intégrer ce type de module pour être « RGPD friendly ». Cela y contribue mais ce n’est pas suffisant.

Respecter le RGPD nécessite en effet d’effectuer des actions concrètes en interne (nomination d’un responsable du traitement des données, création d’un registre de traitement de données…), et d’intégrer des solutions techniques via l’aide éventuelle d’un partenaire externe.


L’analyse des moyens de collecte de données via votre site, la vérification de leur conformité et les suggestions d’optimisations pour mieux répondre aux contraintes du RGPD font partie des prestations que Digerz peut réaliser pour vous.

Si vous êtes intéressé par notre approche, prenons contact et commençons à réfléchir ensemble à l’optimisation de votre site !

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